Le député libéral Nate Erskine-Smith surpris qu'Arnold Viersen se soit senti «piégé»


Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — Le député libéral qui a invité un député conservateur dans son balado s'est dit surpris que son collègue se sente «piégé» par des questions sur son opposition de longue date et bien connue à l'avortement.
Nate Erskine-Smith se dit toutefois moins surpris de voir le chef conservateur, Pierre Poilievre, se distancier des propos du député albertain Arnold Viersen.
Lors de son apparition dans le balado de M. Erskine-Smith, le député Viersen a discuté de ses opinions socioconservatrices sur des questions telles que l'avortement et le mariage homosexuel, contre lesquelles il voterait si l'occasion lui était donnée, a-t-il révélé.
Au début de l'épisode, M. Erskine-Smith a lu une lettre qu'il dit avoir reçue de M. Viersen après l'entretien, dans laquelle le député a dit s'être senti «piégé» par les questions.
Ses commentaires ont incité M. Poilievre à publier une déclaration par l'intermédiaire de son bureau, affirmant que les commentaires de M. Viersen ne représentaient pas son point de vue ou celui de son parti sur l'avortement ou le mariage homosexuel – des enjeux auxquels un futur gouvernement conservateur ne toucherait pas, a-t-il assuré.
Pierre Poilievre a rencontré mercredi son caucus pour la première fois depuis que la question a été soulevée, offrant ainsi aux députés l'occasion d'aborder le sujet en personne, à huis clos.
M. Erskine-Smith a affirmé mercredi aux journalistes qu'il était surpris par les sentiments exprimés dans la lettre de M. Viersen, compte tenu de l'ampleur du plaidoyer déployé par le député en faveur de ce qu'il appelle les «pré-nés».
Le bureau d'Arnold Viersen n'avait pas encore répondu à une demande de commentaires au moment d'écrire ces lignes.
La Presse Canadienne