Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dernier syndicat à se prononcer sur l'entente de la FAE l'approuve à 50,58 %

durée 17h32
2 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les membres du Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska, dernier syndicat affilié à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) à se prononcer sur l'entente de principe conclue pendant le temps des Fêtes avec le gouvernement au sujet du renouvellement des conventions collectives, ont accepté l'entente à 50,58 %.

Dans une très brève publication publiée vendredi en fin d'après-midi sur sa page Facebook, le syndicat a uniquement confirmé le résultat du vote, soit pour à 50,58 %.

De son côté, la FAE a indiqué sur sa propre page Facebook qu'elle «confirme que l’entente de principe du 28 décembre 2023 a été acceptée par les membres». Sa présidente, Mélanie Hubert, doit faire le point sur la négociation lundi prochain en conférence de presse.

Pour être entérinée, l'entente de principe doit obtenir une double majorité, soit une majorité du suffrage exprimé par les membres — et non une majorité des 66 000 membres — ainsi qu'une majorité des mandats donnés à ses syndicats.

Chaque syndicat a plusieurs mandats, en fonction de son poids, du nombre de membres qu'il représente.

Les huit autres syndicats de la FAE sont l'Alliance des professeurs de Montréal, le Syndicat de l'enseignement des Basses-Laurentides, le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais, celui de l'Ouest-de-l'île, celui de la Pointe-de-l'île, celui de la région de Laval, celui de la région de Québec et le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries.

La Presse Canadienne