Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DPB émet un avis mitigé sur les modifications au cadre budgétaire d'Ottawa

durée 13h46
7 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'organisme de surveillance financière d'Ottawa affirme que, malgré les bonnes mesures annoncées cette semaine par le gouvernement fédéral, sa définition des dépenses en capital pourrait brouiller la situation financière fédérale.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a dévoilé hier une série de changements à la planification budgétaire d'Ottawa, notamment le passage permanent à un calendrier budgétaire d'automne à compter de la publication du plan de dépenses des libéraux, le 4 novembre.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) par intérim, Jason Jacques, a déclaré mardi, dans un bref rapport, qu'il était favorable à l'abandon du budget printanier traditionnel, affirmant que cela permettrait aux parlementaires «d’avoir un plan de dépenses fédéral plus complet avant qu’on leur demande d’approuver les fonds pour le prochain exercice», vers mars.

M. Jacques s'est dit également heureux de constater que le gouvernement prévoit déposer son budget selon les indicateurs comptables publics traditionnels, ainsi qu'une nouvelle présentation qui répartit les dépenses prévues entre les dépenses en capital et les dépenses de fonctionnement.

Il affirme toutefois que les définitions utilisées par Ottawa pour les dépenses en capital sont trop larges et risquent de surestimer les investissements du gouvernement dans les infrastructures et autres actifs.

Le DPB a prévenu que la trajectoire budgétaire du gouvernement fédéral pourrait être intenable, tandis que le ministre Champagne soutient que le rythme des dépenses est justifié par les perturbations économiques auxquelles le Canada est confronté.

Craig Lord, La Presse Canadienne