Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DPB estime qu'il faut 3,2 millions de logements de plus pour combler le déficit

durée 11h07
26 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le Canada devra construire 3,2 millions de nouveaux logements au cours de la prochaine décennie pour combler le déficit de logements, mais il n'est pas actuellement en voie d'y parvenir.

Le dernier rapport du DPB estime que le nombre de nouvelles constructions résidentielles augmentera au cours des trois prochaines années, mais qu'il reviendra progressivement aux moyennes historiques par la suite.

Le DPB prévoit une moyenne de 227 000 nouveaux logements construits chaque année au cours de la prochaine décennie.

Parallèlement, il prévoit une forte baisse du nombre de nouveaux ménages formés après que le Canada a réduit ses objectifs d'immigration.

L'augmentation de la construction et la baisse de la demande devraient se combiner pour corriger le taux d'inoccupation historiquement bas qui a contribué à la flambée des prix des logements ces dernières années.

Environ 2,5 millions de logements seront construits au cours de la prochaine décennie, évalue le DPB, ce qui est inférieur aux 3,2 millions qu'il estime nécessaires pour combler le déficit de logements.

David Baxter, La Presse Canadienne