Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Dr Boileau sera à Rouyn-Noranda aujourd'hui pour faire le point sur la santé

durée 05h00
10 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

ROUYN-NORANDA, Qc — Le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, fera le point cet après-midi sur la santé environnementale à Rouyn-Noranda, lors d'un point de presse qui surviendra après une présentation de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le Dr Boileau prendra la parole devant les journalistes à 14 heures aux côtés du directeur par intérim de la Direction régionale de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue, Dr Stéphane Trépanier.

Tout juste avant la conférence de presse, des experts de l'INSPQ tiendront séance d'information technique avec les représentants des médias pour leur présenter en détail les données en lien avec le sujet du jour.

Il s'agit de la deuxième visite du Dr Boileau à Rouyn-Noranda cet été. Il avait tenu un premier point de presse dans cette ville de l'Abitibi-Témiscamingue le 6 juillet dans le cadre de la présentation d'une nouvelle étude de l'INSPQ.

Le document révélait que, sur une période de 70 ans, un nombre excédent de citoyens de Rouyn-Noranda, entre un et 14, développeraient un cancer si l’entreprise Glencore ne diminue pas la concentration d’arsenic dans l’air produit par la Fonderie Horne.

Les émissions d'arsenic dans l'air par la Fonderie Horne ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Actuellement, une entente avec le gouvernement permet que les émissions de la fonderie atteignent 100 ng/m3, soit 33 fois plus que la norme québécoise de 3 ng/m3.

Tant la fonderie que le gouvernement ont reconnu que cette cible devra être revue à la baisse lors de la prochaine entente, mais aucun seuil exact n'a été confirmé jusqu'à présent.

Lundi soir, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a adopté à l’unanimité une résolution demandant que «les activités de la fonderie Horne visent l’atteinte des normes environnementales en vigueur pour l’ensemble des métaux lourds et des particules fines rejetées dans l’air». 

Cette résolution, formulée à l’attention du gouvernement du Québec, vient s’ajouter à celle du 13 juin dernier qui demandait notamment un plan d’action interministériel centré sur la santé des citoyens de Rouyn-Noranda.

Le conseil municipal a également demandé que la prochaine autorisation ministérielle délivrée à Glencore par le ministère de l’Environnement prévoie des plafonds quotidiens d’émission.

La Presse Canadienne