Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gardien du Canadien Carey Price remporte le trophée Bill-Masterton

durée 20h20
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Le gardien du Canadien de Montréal Carey Price a été choisi comme lauréat du trophée Bill-Masterton par l'Association des chroniqueurs de hockey de la LNH, vendredi.

Price a devancé au scrutin le défenseur des Islanders de New York Zdeno Chara et l'attaquant des Flyers de Philadelphie Kevin Hayes.

Price a effectué un retour au jeu le 15 avril, contre les Islanders, après avoir raté les 74 premiers matchs de la saison 2021-22 en raison d'une intervention chirurgicale au genou subie pendant la saison morte.

Le vétéran de 34 ans avait également intégré le programme d'aide aux joueurs de la LNH le 7 octobre 2021 et il a par la suite rejoint l'équipe en novembre.

«C'est assurément difficile, avait alors mentionné Price. J'ai toujours été un battant alors je n'abandonnerai pas. Je vais faire de mon mieux pour me préparer pour la prochaine saison.»

Originaire d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, Price a disputé cinq parties en 2021-22 et il a signé sa seule victoire lors du dernier match de la saison, contre les Panthers de la Floride au Centre Bell.

«Il y a simplement une présence quand tu as un gars de la sorte dans le vestiaire. Je connais son calme, sa préparation et son éthique de travail. Parfois, Carey n'a pas à parler pour mener par l'exemple. Je le ressens», avait à l'époque exprimé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St. Louis.

Price n'avait pas joué depuis le cinquième affrontement de la finale de la Coupe Stanley, contre le Lightning de Tampa Bay, le 7 juillet 2021.

Price est devenu le sixième joueur et le premier gardien de l'histoire du Tricolore à remporter cet honneur, après Max Pacioretty (2011-2012), Saku Koivu (2001-2002), Serge Savard (1978-1979), Henri Richard (1973-1974) et Claude Provost (1967-1968). Provost fut le premier lauréat de ce trophée.

Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey. Le gagnant est sélectionné par scrutin auprès des 32 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH.

Le trophée a été institué en mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota décédé le 15 janvier 1968, à la suite d'une blessure subie lors d'un match de la LNH.

La Presse Canadienne