Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement de l'Alberta se penchera sur les bris d'aqueduc de Calgary

durée 17h25
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

CALGARY — Le gouvernement de l'Alberta a lancé une enquête sur les bris d'aqueduc à Calgary et exige que la Ville lui remette dans les deux prochaines semaines des tonnes de documents remontant à deux décennies.

Dans une lettre adressée à la Ville et publiée mercredi sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires municipales, Dan Williams, explique qu'il est question de garantir aux 1,6 million d'habitants de Calgary un réseau d'approvisionnement en eau sûr et fiable.

Il ajoute que, bien que la Ville ait travaillé avec diligence pour réparer la dernière rupture de la conduite Bearspaw South Feeder Main, la province — en tant qu'entité juridique supervisant les municipalités — a la responsabilité et le devoir d'agir.

«Je m'inquiète des implications pour la capacité des services municipaux et la confiance que les habitants de Calgary peuvent avoir dans la capacité de la ville à maintenir ce service essentiel», a déclaré M. Williams dans sa lettre au maire Jeromy Farkas.

«Je pense que les habitants de Calgary et des municipalités voisines qui dépendent de la ville pour leurs services d'aqueduc ont des raisons valables de craindre qu'un tel incident se reproduise.»

La conduite Bearspaw achemine 60 % de l'eau traitée utilisée par les habitants de la ville et des municipalités environnantes.

Elle s'est rompue deux fois en moins de deux ans, obligeant les habitants à restreindre leur consommation d'eau.

Le dernier bris s'est produit à la fin du mois dernier, et, encore aujourd'hui, les habitants sont invités à prendre des douches plus courtes et à réduire leur utilisation des chasses d'eau jusqu'à ce que l'approvisionnement en eau soit entièrement rétabli.

Dayne Patterson, La Presse Canadienne