Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral déconseille aux Canadiens de se rendre dans l'est de la RDC

durée 13h51
19 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Le gouvernement fédéral recommande aux Canadiens de ne pas se rendre dans la province touchée par un type rare du virus Ebola en République démocratique du Congo.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré mardi qu'il était préoccupé par «l'ampleur et la propagation de l'épidémie», qui a entraîné plus de 500 cas suspects, dont 130 décès.

Le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage dans la province orientale d’Ituri, où une épidémie a été déclarée il y a quelques jours et s’est depuis propagée au Nord-Kivu et en Ouganda.

L'Agence de la santé publique du Canada indique qu'il n'existe actuellement aucune mesure sanitaire liée aux voyages spécifiques à l'Ebola aux frontières canadiennes, mais qu'elle surveillera et mettra à jour les interventions de santé publique si nécessaire.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont annoncé lundi qu'un médecin américain travaillant en République démocratique du Congo avait été déclaré positif au virus Ebola.

Les CDC ont également annoncé qu'il suspendait l'entrée des voyageurs ayant séjourné en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Soudan du Sud au cours des 21 derniers jours, à l'exception d'un groupe de citoyens et de ressortissants américains.

Affaires mondiales Canada n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande d'information visant à savoir si des Canadiens avaient été touchés par l'épidémie.

L'OMS a déclaré que l'épidémie du virus Bundibugyo – une souche d'Ebola pour laquelle il n'existe ni vaccin ni traitement – constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, une faiblesse, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, ainsi que des saignements ou des ecchymoses inexpliqués au stade avancé de la maladie.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne