Le gouvernement fédéral financera les efforts de lutte contre l'extorsion en Ontario

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement fédéral versera jusqu'à un million de dollars au Service de police régional de Peel afin de soutenir ses efforts de lutte contre l'extorsion, d'offrir des services aux victimes et de consolider le travail d'un groupe de travail.
Ce service de police, qui dessert les villes ontariennes de Brampton et de Mississauga, a créé le Groupe de travail d'enquête sur l'extorsion en 2023 en réponse aux menaces proférées contre des membres de la communauté d'affaires sud-asiatique.
Ottawa indique que les réseaux criminels utilisent des tactiques d'intimidation et des menaces pour financer et contrôler les marchés illégaux de la drogue, des automobiles et des armes à feu.
Le gouvernement fédéral précise qu'il met également sur pied une nouvelle équipe régionale intégrée de lutte antidrogue, en partenariat avec l'Ontario et les autorités locales.
Ce projet bénéficiera d'un financement fédéral de quatre millions de dollars sur quatre ans.
Ottawa explique que cette équipe d'application de la loi mobilisera les ressources policières de divers organismes et juridictions afin de démanteler les groupes du crime organisé qui contrôlent le marché illégal de la drogue et alimentent l'extorsion.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne