Le gouvernement présentera un projet de loi pour renforcer la protection de l'enfance

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministre de la Justice, Sean Fraser, présentera mardi un projet de loi visant à mieux protéger les enfants et à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
Le ministère de la Justice présente ces mesures comme des «réformes générationnelles» du Code criminel afin de protéger les victimes et de mettre les enfants à l'abri des prédateurs.
Dans leur programme électoral du printemps, les libéraux ont promis de sévir contre la violence sexuelle et la violence conjugale.
Le parti s'est engagé à faire du meurtre motivé par la haine, comme le féminicide, une infraction de premier degré, à alourdir les peines pour la diffusion d'images intimes sans consentement et à criminaliser la diffusion de vidéos truquées à caractère sexuel non consensuelles.
Les libéraux ont également promis des mesures pour protéger les enfants contre l'exploitation en ligne et l'extorsion sexuelle.
La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, Rechie Valdez, et la secrétaire d'État à la Lutte contre la criminalité, Ruby Sahota, devraient se joindre à M. Fraser lors d'une conférence de presse mardi.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne