Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire d'Halifax fait l'objet d'une enquête pour non-respect du code de conduite

durée 12h22
4 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Deux résidents d'Halifax affirment que le maire de la ville fait l'objet d'une enquête pour une prétendue violation du code de conduite municipal, en raison de ses commentaires sur la structure du pouvoir à l'hôtel de ville.

Les résidents affirment qu'Andy Fillmore a induit en erreur lorsqu'il a déclaré à CBC plus tôt cet été que le maire relève du directeur général, qui, selon lui, détient le véritable pouvoir.

Peter Linfield a déclaré mercredi en entrevue qu'il avait déposé une plainte parce que M. Fillmore ne comprend pas la politique municipale ou qu'il induit intentionnellement le public en erreur en réclamant des pouvoirs plus importants pour le maire.

«Quoi qu'il en soit, j'étais très préoccupé par cette désinformation», a expliqué M. Linfield.

La structure organisationnelle de la Municipalité régionale d'Halifax prévoit que le directeur général relève du conseil régional, dont le maire fait partie. Il incombe au directeur général de communiquer les décisions du conseil au personnel municipal.

Andy Fillmore a critiqué les «faibles» pouvoirs du maire de la ville, alors que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse envisage de donner aux maires de la province une voix plus forte au sein des conseils. Actuellement, tous les conseillers élus de la Nouvelle-Écosse, y compris les maires, disposent d'une seule voix au sein des conseils.

La Presse Canadienne a examiné les courriels obtenus par Peter Linfield et une autre plaignante, Jillian Banfield, auprès d'une consultante indépendante, confirmant le bien-fondé de leurs plaintes. Par conséquent, le maire Fillmore fait l'objet d'une enquête.

Ni M. Fillmore ni la consultante n'étaient immédiatement disponibles pour commenter. Un porte-parole de la municipalité n'a ni confirmé ni infirmé que le maire faisait l'objet d'une enquête, invoquant la protection de la vie privée.

Mardi, le Halifax Examiner a rapporté qu'Andy Fillmore fait l'objet d'une enquête en raison de plaintes relatives au code de conduite déposées contre lui après une assemblée publique.

Jillian Banfield a déclaré mercredi, lors d'une entrevue, avoir déposé une plainte car elle estime que les allégations du maire concernant la structure du pouvoir municipal étaient préjudiciables.

«Le fait que nos élus induisent réellement le public en erreur sur la situation et son fonctionnement est, à mon avis, très problématique», a-t-elle soutenu.

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne