Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le masque ne sera plus obligatoire samedi en Ontario dans les transports en commun

durée 17h30
8 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

TORONTO — Le port du masque ne sera plus obligatoire samedi en Ontario dans les transports en commun et lors de visites à l'hôpital.

Le docteur Kieran Moore, médecin-hygiéniste en chef de la province, a indiqué mercredi que le masque demeurera obligatoire dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. 

Le couvre-visage sera «recommandé» dans d’autres milieux de vie à risque élevé comme les refuges et les foyers collectifs.

Le docteur Moore a indiqué qu'il avait pris sa décision en se fondant sur les taux de vaccination élevés et sur «l’amélioration continue de la situation» sanitaire en Ontario.

Dans une déclaration écrite, il a remercié les Ontariens d'avoir suivi les mesures de santé publique et il a demandé une vigilance soutenue contre le virus, en suivant les vaccinations et en restant à la maison en cas de maladie.

Les exigences en matière de masque avaient été levées en mars dernier dans la plupart des autres contextes en Ontario, tout comme, essentiellement, l'ensemble des autres mesures de santé publique visant à endiguer la propagation de la COVID-19 dans cette province.

«La province continuera de surveiller tout changement important, y compris tout nouveau variant préoccupant, afin de s’assurer que nous adaptons notre intervention pour protéger la santé et la sécurité de toute la population ontarienne», a ajouté mercredi le docteur Moore.

La province a déclaré que les organisations pouvaient maintenir leurs propres politiques en matière de port du masque. Le docteur Moore rappelle aussi que les gens devraient continuer à le porter «s’ils estiment que cela leur convient, s’ils présentent un risque élevé de maladie grave, s’ils se remettent de la COVID-19, s’ils présentent des symptômes du virus ou s’ils sont en contact étroit avec une personne atteinte».

Par ailleurs, les directives concernant les exigences relatives aux masques pour les travailleurs de la santé expireront également samedi. Elles seront toutefois remplacées par des directives du ministère de la Santé indiquant à quel moment les masques doivent être portés dans les hôpitaux et autres lieux de travail de ce secteur.

Certains hôpitaux ont indiqué mercredi qu'ils maintiendraient en place le port obligatoire du masque «pour tout le monde et en tout temps», afin de protéger les patients âgés et immunodéprimés.

La Société des transports de Toronto (TTC) a indiqué que le port du masque resterait obligatoire pour le personnel et les clients de son service de transport adapté «Wheel-Trans». Le port du masque est toujours «fortement recommandé» pour tous les autres usagers et employés. 

Au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé mercredi que le port du masque ne serait plus obligatoire dans les transports en commun à compter du 18 juin.

Holly McKenzie-Sutter, La Presse Canadienne