Le Massif de Charlevoix fermera si l'entente avec le syndicat n'aboutit pas

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Le Massif de Charlevoix a indiqué samedi dans un communiqué que si une entente avec le syndicat n’est pas conclue avant le 20 janvier, la montagne devra probablement fermer ses portes pour la saison.
Dans ce communiqué de presse, le Massif de Charlevoix a effectivement indiqué qu’il est important «d'opérer la montagne à pleine capacité, dans des conditions adéquates, afin d'offrir une expérience à la hauteur de ses standards». Si cela n’est pas possible, le Massif a prévenu qu’il serait contraint de fermer.
Le Massif a pris connaissance de la volonté du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif, affilié à la CSN, de poursuivre le processus de médiation. Les deux parties ont été invitées vendredi, par le conciliateur, à soumettre des éléments additionnels qui pourraient permettre de trouver une entente d’ici le 20 janvier.
«Le minimum attendu, c'est que le cadre de règlement, préparé par le conciliateur, soit présenté aux employés et soumis au vote, a souligné Claude Choquette, président de Groupe Le Massif dans ce même communiqué. Le Massif de Charlevoix doit connaître rapidement la position du syndicat et des employés. À défaut d'une acceptation, l'arbitrage demeure une option».
Les membres du syndicat ont été informés vendredi en fin de journée, par l'intermédiaire d'une Info-négo, de la décision de l’employeur. Ils ont été conviés à une assemblée générale spéciale qui va leur permettre de prendre connaissance de l’hypothèse de règlement et de la soumettre à un vote. La date de la tenue de cette assemblée n’est pas encore connue.
«Nous devons toutefois constater que cette solution démontre que l’employeur n’a toujours pas eu la volonté de reconnaître la juste valeur de notre travail ni de faire, à son tour, les compromis nécessaires, peut-on lire dans l’Info-négo transmise par les comités de négociation et de mobilisation du syndicat. Il choisit plutôt la voie des ultimatums et des menaces pour tenter de nous faire plier et nous forcer à retourner au travail à genoux.»
Le Groupe Le Massif et le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif ont tous deux refusé de commenter davantage la situation.
La convention collective de ces employés est arrivée à échéance le 31 décembre dernier. La question salariale est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux parties.
En plus de la question salariale, le syndicat, qui représente quelque 300 employés de la montagne, a également des demandes concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.
La Presse Canadienne