Le ministère des Relations internationales gère mal ses cartes de crédit, dit le PLQ


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le ministère des Relations internationales (MRI) gère mal les cartes de crédit de ses employés en poste aux États-Unis, accuse l'opposition officielle.
Les employés des bureaux de Boston, Chicago, New York et Los Angeles ont accumulé plusieurs milliers de dollars en frais d'intérêt sur leurs cartes de crédit. Seulement à Chicago, les frais d'intérêt l'an dernier ont atteint 6602 $.
«Les Québécois n'ont pas à payer ces frais-là», s'est indigné le député libéral André Albert Morin lors de l'étude des crédits budgétaires du MRI à l'Assemblée nationale, mercredi.
«Vous avez raison, M. le député de l'Acadie. Les fonds publics, c'est important, et on a une responsabilité de s'assurer qu'ils soient bien dépensés», lui a répondu la ministre des Relations internationales, Martine Biron.
Elle a ensuite révélé, à la grande surprise de M. Morin, qu'il avait été «difficile» de récupérer une carte de crédit d'un ancien employé du bureau de Chicago. Elle n'a pas fourni plus de détails.
La ministre a promis que cette situation ne se reproduirait «plus jamais». «Il y a des mécanismes qui ont été mis en place à la suite de ce cas-là spécifique», a-t-elle indiqué à la commission.
Elle a dit avoir émis des directives «très spécifiques» relatives aux cartes de crédit lors de la rencontre annuelle des chefs de poste, qui s'est tenue en octobre dernier, à Québec.
«Chacun des chefs de poste (...) dans chacun des 34 bureaux du Québec à l'étranger, (...) a été informé que ces mécanismes devaient être mis en place et que cette situation-là ne devait pas se reproduire», a déclaré Mme Biron.
Caroline Plante, La Presse Canadienne