Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de l'Énergie annonce le financement de projets de technologies vertes

durée 18h01
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a annoncé mercredi l'octroi de millions de dollars à des projets de technologies propres.

De passage à Toronto à la veille du début des réunions ministérielles du G7, M. Hodgson s'est engagé à verser 11 millions $ pour des projets d’utilisation et de capture du carbone au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

«La réalisation de ces projets technologiques de pointe permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité du stockage souterrain du CO2, tout en encourageant le développement des technologies d’utilisation du carbone innovantes, qui réduisent les coûts, la consommation d’énergie et l’intensité carbone dans des secteurs industriels stratégiques», indique-t-on dans un communiqué de presse du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le gouvernement fédéral a également accordé une subvention de 5 millions $ à une entreprise de matériaux pour batteries afin de lui permettre d'augmenter la production de ses usines au Québec et en Colombie-Britannique.

Le Canada accueille cette semaine à Toronto les ministres de l'Énergie et de l'Environnement des pays du G7.

M. Hodgson a déclaré que ces réunions seront l'occasion de mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus solides et plus fiables pour les minéraux essentiels avec des pays partageant les mêmes idées.

La ministre de l'Environnement, Julie Dabrusin, a déclaré à La Presse Canadienne en début de semaine que son ambition pour ces rencontres était de montrer que le Canada pouvait aider à rassembler les dirigeants mondiaux pour discuter des questions environnementales.

«Le Canada bâtit un avenir plus propre et plus prospère. En investissant dans l’innovation canadienne liée à l’énergie propre, nous soutenons l’innovation d’ici, créons de bons emplois, réduisons la pollution et prenons les moyens pour que notre économie demeure concurrentielle. Il s’agit d’ouvrir des débouchés à la population canadienne et de protéger notre environnement alors que nous devenons une superpuissance énergétique et l’économie la plus forte au sein du G7», a affirmé M. Hodgson par voie de communiqué.

Nick Murray, La Presse Canadienne