Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre des Transports ne s’immiscera pas dans la certification des avions

durée 13h22
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le ministre fédéral des Transports, Steven MacKinnon, n’interférera pas dans le travail des organismes de réglementation après que le président américain Donald Trump a menacé de retirer la certification des avions construits au Canada si le gouvernement ne donnait pas son feu vert aux avions d’affaires Gulfstream.

M. MacKinnon affirme que les organismes de réglementation canadiens collaborent depuis des décennies avec leurs homologues américains et que les récentes discussions avec les constructeurs ont permis de clarifier «toute ambiguïté ou tout malentendu», sans toutefois donner plus de détails.

La semaine dernière, M. Trump a pris pour cible Bombardier en menaçant d’immobiliser au sol et d’imposer des droits de douane sur les avions fabriqués au Canada si Ottawa ne certifiait pas les avions de luxe G700 et G800 de Gulfstream, une entreprise établie en Géorgie, marquant ainsi la dernière escalade des tensions commerciales entre les deux pays.

Les responsables de la Maison-Blanche ont ensuite clarifié que le président faisait référence aux nouveaux avions, et non aux plus de 5400 appareils construits au Canada déjà immatriculés aux États-Unis.

Le blocage de la certification semble être lié à un problème de dégivrage dans les systèmes de carburant de Gulfstream, les régulateurs américains n’ayant accordé aux deux avions qu’une autorisation temporaire à condition que la société corrige le problème avant la fin de l’année.

Le directeur du bureau fédéral de l’aviation américaine (FAA), Bryan Bedford, n’a pas précisé s’il comptait mettre à exécution la menace de M. Trump de retirer la certification, déclarant lundi à Singapour aux journalistes qu’il voulait s’assurer que le Canada consacrait «suffisamment de ressources» à la certification des avions américains.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:BBD.B)

La Presse Canadienne