Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Lightbound défend les modifications apportées aux bureaux de poste ruraux

durée 18h36
23 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre fédéral responsable de Postes Canada a soutenu jeudi devant un comité parlementaire que les récents changements apportés au mandat de la société d'État ne visent pas à réduire les services aux collectivités rurales et éloignées, où le bureau de poste est considéré comme vital.

Le ministre de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a annoncé des changements importants au mandat de l'entreprise le 25 septembre dernier, alors que le gouvernement cherche à aider Postes Canada à réduire ses coûts et à sauver ses activités en déclin.

Ces changements comprenaient la fin d'un moratoire de plusieurs décennies sur la fermeture des bureaux de poste ruraux, une mesure qui a suscité des inquiétudes quant à l'avenir de la livraison du courrier dans les collectivités éloignées, souvent mal desservies par les services de courrier privés.

M. Lightbound a déclaré au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires que certains bureaux de poste visés par le moratoire au moment de son application ne sont plus considérés comme ruraux et qu'il existe désormais d'autres points de service dans ces collectivités.

Il a mentionné avoir clairement indiqué à Postes Canada qu'elle devait maintenir les normes de livraison aux collectivités rurales, éloignées et autochtones, quelles que soient les mesures prises par la direction pour remanier le modèle d'affaires de la société d'État.

La levée du moratoire, ainsi que d'autres changements qui permettraient à Postes Canada d'étendre le service de boîtes postales communautaires à environ quatre millions d'adresses supplémentaires et d'ajuster les normes de livraison, sont des moyens par lesquels, Ottawa «lève les contraintes» imposées à Postes Canada alors que celle-ci tente de restructurer son modèle d'affaires en difficulté, selon le ministre.

Au moment de son annonce, M. Lightbound a donné à la direction de Postes Canada 45 jours pour présenter au gouvernement un plan de redressement.

La société d'État a accueilli favorablement le plan de transformation du gouvernement, mais le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a critiqué cette décision. Les membres du syndicat sont retournés aux piquets de grève immédiatement après l'annonce et sont maintenant en grève tournante, les négociations collectives étant toujours dans l'impasse.

Postes Canada continue d'afficher des pertes opérationnelles importantes et affirme perdre plus de 10 millions $ par jour dans un contexte d'incertitude sociale persistante avec le syndicat représentant les travailleurs et travailleuses des postes.

La société d'État a accumulé 5 milliards $ de pertes depuis 2018 et a eu besoin d'un soutien d'un milliard $ du gouvernement fédéral plus tôt cette année pour se maintenir à flot.

Joël Lightbound a estimé que la mise en œuvre des mesures permises par les modifications apportées au mandat du gouvernement fédéral permettrait à Postes Canada d'économiser 500 millions $ par année.

Évoquant un déclin rapide du courrier postal au cours des dernières décennies, il a souligné que Postes Canada «est devenue trop importante pour le volume qu'elle doit livrer».

«Sans aucun changement, nous serions confrontés à des renflouements à répétition», a-t-il avancé.

La députée conservatrice Kelly Block a demandé quelles pourraient être les conséquences en termes de pertes d'emplois à Postes Canada, mais M. Lightbound a répondu qu'il valait mieux poser cette question à la société d'État.

Alors que le gouvernement fédéral procède à son propre examen des programmes dans le but de réduire les dépenses de 15 % sur trois ans dans la plupart des ministères, il a affirmé qu'il était juste de demander à Postes Canada d'entreprendre son propre examen afin de parvenir à des réductions de coûts identiques, voire supérieures.

Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a accusé Ottawa d'avoir piétiné le processus de négociation collective en mettant en œuvre les modifications au mandat sans consultation appropriée.

Pressé par les députés jeudi de savoir pourquoi le gouvernement fédéral a attendu si longtemps avant d'intervenir pour stabiliser Postes Canada, M. Lightbound a expliqué que l'avenir du service postal avait été étudié à outrance ces dernières années.

Le ministre a indiqué que la Commission d'enquête sur les relations de travail, menée plus tôt cette année par William Kaplan, avait examiné des études antérieures sur la meilleure voie à suivre pour Postes Canada. Ottawa a adopté les recommandations du rapport final de M. Kaplan afin d'accélérer le redressement du service postal, a-t-il indiqué.

Craig Lord, La Presse Canadienne