Le Nouveau-Brunswick retarde la sortie de son rapport sur une maladie cérébrale


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce qu'il retarde la publication d'un rapport visant à déterminer si une mystérieuse maladie cérébrale existe dans la province.
La province a indiqué que le rapport initialement attendu pour la fin de l'été l'est désormais pour la fin décembre.
Elle note également avoir demandé à l'Agence de la santé publique du Canada un soutien supplémentaire pour l'enquête.
Le ministère de la Santé indique que l'agence fédérale examinera toutes les données recueillies du rapport environnemental de la province, conformément à une demande des représentants des patients.
Le bureau du médecin-hygiéniste en chef précise qu'il travaille actuellement à la conclusion d'une entente officielle de partage de données avant d'envoyer ces dernières à l'agence.
Des centaines de résidents du Nouveau-Brunswick, principalement dans la péninsule acadienne et les régions de Moncton, ont signalé des symptômes de ce que le ministère de la Santé décrit comme un «syndrome neurologique de cause inconnue».
La province a révélé les retards dans son enquête dans un communiqué envoyé aux médias vendredi après-midi.
Le ministre de la Santé, John Dornan, a déclaré que l'agence fédérale avait été chargée de mener un examen afin que la province puisse s'appuyer sur toute l'expertise disponible pour mieux comprendre ces cas complexes.
L'analyse des données des patients a débuté en mars de cette année.
La Presse Canadienne