Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau président de la Chambre des communes sera choisi lundi

durée 06h56
26 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les députés fédéraux voteront à bulletin secret lors de la reprise des travaux parlementaires, lundi, afin de désigner le prochain président de la Chambre des communes.

Le dernier président, le député libéral Greg Fergus, brigue un nouveau mandat, bien qu'il ait été accusé d'avoir un parti pris lors de la dernière législature.

Il sera opposé à sept autres candidats, dont l'ancien vice-président des Communes et député conservateur Chris d'Entremont.

La députée libérale de Longueuil—Charles-LeMoyne, Sherry Romanado, est également dans la course. Pendant la dernière législature, elle était leader adjointe du gouvernement à la Chambre des communes.

Le député libéral de Lac-Saint-Louis, Francis Scarpaleggia, et la députée libérale de Brossard—Saint-Lambert, Alexandra Mendès, ont aussi soumis leur candidature.

Sean Casey, John Nater et Robert Oliphant seront les autres noms sur le bulletin de vote.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, briguait également ce poste, mais elle s'est retirée de la course. Étant la seule députée verte au Parlement, elle estime que le poste non partisan de présidente limiterait son influence.

Le président joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la Chambre des communes, en particulier dans les parlements minoritaires, qui peuvent rapidement devenir bruyants et bouleverser le programme du gouvernement.

Ce poste comporte une dimension diplomatique et offre des avantages importants, notamment un salaire annuel de 309 000 $, un chauffeur, un budget d'accueil considérable et une résidence officielle dans les collines de la Gatineau.

La Presse Canadienne