Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD de la Colombie-Britannique rejette l'examen du leadership de David Eby

durée 21h35
15 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — Près de 83 % des délégués présents au congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Colombie-Britannique ont manifesté leur appui au premier ministre David Eby en ne demandant pas d'examen de son leadership.

Sur les 740 délégués ayant voté, 609 ont choisi de ne pas demander d'évaluation du leadership de M. Eby.

L'annonce du vote survient après que M. Eby a profité de sa présence au congrès pour mettre en lumière plusieurs projets d'exploitation des ressources naturelles, tout en affirmant que l'interdiction fédérale de la circulation des pétroliers au large de la côte nord de la Colombie-Britannique est maintenue.

M. Eby juge que la Colombie-Britannique transformera ses ressources naturelles en la richesse nécessaire pour «assurer des services publics solides pour les générations à venir», citant plusieurs projets d'exploitation des ressources naturelles que son gouvernement poursuit.

Parmi ces projets figure la North Coast Transmission Line, destinée à alimenter les projets miniers et de GNL du nord-ouest de la Colombie-Britannique. M. Eby estime que cette ligne est «l'une des plus importantes et des plus transformatrices occasions» du siècle.

Le premier ministre a également avancé que la levée de l'interdiction de circulation des pétroliers menacerait la «coalition de soutien» des Premières Nations et des communautés du Nord à divers projets d'exploitation des ressources dans la région.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne