Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ accueille avec engouement son nouveau chef, Charles Milliard

durée 16h12
15 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TROIS-RIVIÈRES — Une foule en liesse a accueilli dimanche après-midi le nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Milliard, à Trois-Rivières, deux jours seulement après son couronnement.

Il a fait son entrée aux côtés de son conjoint, dans une salle où près de 600 membres du caucus s'étaient réunis pour l'acclamer.

Les membres du caucus espèrent qu'il redonnera un souffle nouveau au parti qui a connu plusieurs mois tumultueux, marqués par des scandales concernant certains de ses membres, et la démission de l'ancien chef, Pablo Rodriguez, en décembre dans la foulée d'allégations liées au financement de sa campagne à la chefferie.

Le nouveau chef du PLQ, s'est exprimé à l'hôtel Delta devant les membres du caucus. Il a énoncé des mesures phares que mettrait en place un éventuel gouvernement libéral, la création d'une plateforme de télémédecine accessible 7 jours sur 7, un objectif de 100 000 mises en chantier par année, ou encore l'allègement du fardeau fiscal pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Il s'est également engagé à faire de son gouvernement celui de l'intégrité, de la transparence et de l'imputabilité en réponse aux différents scandales que son parti a connu dernièrement.

Les anciens premiers ministres libéraux, Daniel Johnson et Philippe Couillard, ont pris à tour de rôle la parole pour saluer le nouveau chef libéral et la nouvelle génération de politiciens qu'il représente. Les anciens chefs intérimaires du parti Marc Tanguay, Pierre Arcand et Jean-Marc Fournier, étaient également présents.

M. Milliard aura comme défi de se faire connaître auprès des Québécois, alors que, contrairement à son prédécesseur, il n’a jamais été député, que ce soit au fédéral ou au provincial.

Originaire de Lévis, Charles Milliard, est pharmacien de formation et a été président de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) avant de faire le grand saut en politique.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne