Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ propose de légiférer sur la souveraineté numérique du Québec

durée 08h13
28 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Quelques jours après une controverse sur les données numériques du nouveau portail d'inscription aux garderies, le Parti québécois (PQ) enjoint au gouvernement Legault de légiférer pour assurer la souveraineté numérique du Québec.

Le porte-parole du PQ en matière de Cybersécurité et de Numérique, Pascal Paradis, estime que le gouvernement Legault a «abdiqué» sur ce dossier en confiant les données d'enfants québécois à une plateforme américaine.

Radio-Canada a rapporté plus tôt cette semaine que le nouveau portail d’inscription aux garderies, qui remplace la Place 0-5, était hébergé par l'entreprise américaine Salesforce. Le portail précédent était hébergé par l'entreprise québécoise InMédia.

Le diffuseur public avait cité des sources anonymes du ministère qui s'étaient dites inquiètes pour les données des enfants et de leurs parents.

Le PQ souhaite ainsi que le gouvernement mette en place des mesures pour «miser sur les entreprises locales pour l’hébergement des données sensibles des Québécois».

Le parti s'est aussi engagé à instaurer une «politique de souveraineté numérique» s'il forme le gouvernement en 2026.

«On ne peut plus continuer sur cette voie», a tranché M. Paradis par communiqué.

«Il est hors de question que nous soyons dépendants de fournisseurs étrangers. Il faut inscrire le concept de souveraineté numérique et les principes de protection des données sensibles des Québécois et de l’État dans nos lois et dans les responsabilités du ministre au sens de Loi sur la Cybersécurité et le Numérique», a-t-il soutenu.

De son côté, le gouvernement Legault a assuré que les données étaient en sécurité.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Gilles Bélanger, a souligné qu'il était possible pour le Québec de crypter des données sensibles, de les héberger au Canada et de détenir la clé cryptographique.

«Le Québec est vraiment un leader au niveau de la protection des données de ses citoyens», a-t-il assuré à l'Assemblée nationale plus tôt cette semaine.

Sa collègue ministre de la Famille, Kateri Champagne-Jourdain, avait par ailleurs souligné que seuls deux fournisseurs avaient répondu aux critères de l'appel d'offres.

«Je peux vous assurer que l'entièreté des données (...) est conservée au Canada», a-t-elle indiqué en mêlée de presse mercredi.

La Presse Canadienne