Le premier ministre Carney passe le relais de la présidence du G7 à la France

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney s'est entretenu vendredi avec le président français Emmanuel Macron pour lui remettre la présidence du G7.
Selon un communiqué du cabinet du premier ministre, M. Macron a félicité M. Carney pour le succès de la présidence canadienne du G7 en 2025.
Il indique que les dirigeants ont discuté des principales réalisations du G7 sous la direction du Canada, notamment les efforts conjoints visant à renforcer la sécurité collective, à consolider la sécurité énergétique mondiale et à bâtir une économie mondiale plus résiliente.
Le communiqué indique également que les dirigeants ont discuté des opportunités et des défis à venir pour la présidence française du G7 en 2026, et ont réaffirmé l'importance du forum dans un monde «plus dangereux et divisé».
Il précise qu'ils se sont engagés à travailler «de manière pragmatique» avec leurs partenaires internationaux afin de «d'assurer la stabilité macroéconomique et de promouvoir la coopération dans les domaines des minéraux critiques, de l'intelligence artificielle et de l'énergie».
Le Canada a accueilli le sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, en juin, ainsi qu'une série de réunions tout au long de l'année avec les ministres du G7 chargés de portefeuilles clés.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne