Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre de la Saskatchewan dénonce des «hypertrucages» utilisant l'IA

durée 16h38
4 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

RÉGINA — Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a affirmé lundi que son gouvernement fait tout son possible pour traquer les créateurs des «hypertrucages» le représentant lui et d'autres personnalités.

L'image de M. Moe, y compris sa voix, a été utilisée dans des publicités vidéo en ligne pour des stratagèmes de cryptomonnaie qu'il affirme ne pas approuver.

Le premier ministre a averti sur ses réseaux sociaux officiels que certaines de ces vidéos, créées grâce à l'intelligence artificielle (IA), le mettent en scène, lui et d'autres personnes, dont le premier ministre Mark Carney.

M. Moe assure que son gouvernement fait de son mieux pour trouver les personnes derrière ces vidéos, mais ajoute qu'il peut être difficile de prévenir ces escroqueries.

Ce n'est pas la première fois que l'image de Scott Moe est utilisée pour promouvoir ces escroqueries ; il a déjà dit en avoir connaissance en mars.

L'organisme de protection des consommateurs de la Saskatchewan a publié des avertissements concernant les escroqueries par usurpation d'identité et exhorte la population à ne pas envoyer d'argent à des entreprises non enregistrées dans la province.

La Presse Canadienne