Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre français Gabriel Attal échangera avec des acteurs économiques

durée 13h25
12 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le premier ministre français Gabriel Attal conclura sa visite en sol canadien sur le thème de l'économie et des échanges commerciaux, vendredi après-midi, à Montréal. 

M. Attal doit se rendre au siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il retrouvera le premier ministre François Legault pour une rencontre avec quelques entreprises françaises et québécoises. 

Les deux dirigeants prendront part ensuite à un panel économique organisé conjointement par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Chambre de commerce et d'industrie française au Canada et le Conseil des relations internationales de Montréal, devant un parterre de la communauté d'affaires franco-québécoise. 

L'événement a pour titre «Du renforcement des échanges commerciaux aux coopérations dans des filières stratégiques: les partenariats franco-québécois dans un monde en transition». 

MM. Attal et Legault partageront leur point de vue sur différents sujets touchant notamment le rôle des territoires, la décarbonation de l'économie ainsi que les filières d'avenir comme l'intelligence artificielle, le quantique et la cybersécurité, a indiqué le Consulat général de France à Québec, dans un communiqué. 

En point de presse vendredi, M. Legault a indiqué avoir discuté de la question des échanges commerciaux avec son homologue français, qui est arrivé la veille dans la Capitale nationale, après un passage à Ottawa. 

«Depuis 2019, le Québec a augmenté de 37 % ses exportations vers la France. Ce n'est pas assez. (...) Il y a de belles opportunités, entre autres, avec la transition énergétique. On est en train de développer chacun de notre côté ce qu'on peut appeler une économie verte», a dit le premier ministre du Québec. 

M. Attal doit compléter sa visite à Montréal avec un discours devant des représentants de la communauté française de la métropole québécoise dans un restaurant du centre-ville. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne