Le premier ministre Mark Carney est arrivé en Inde pour le début de sa visite en Asie

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MUMBAI — Le premier ministre Mark Carney est arrivé en Inde, vendredi, alors que son gouvernement poursuit ses efforts pour rétablir des relations plus solides avec le gouvernement du premier ministre Narendra Modi.
Après son passage en Inde, M. Carney se rendra en Australie et au Japon au cours de ce voyage de dix jours.
Il s'agit de son premier voyage international depuis son discours très médiatisé de Davos, en Suisse, dans lequel il appelait les puissances moyennes à s'unir contre «l'hégémonie américaine» et les efforts des grandes puissances pour contraindre et soumettre les petits pays.
M. Carney s'est donné pour mission de rétablir les relations du Canada avec l'Inde après la crise diplomatique qui a éclaté en 2023.
Cette année-là, le premier ministre de l'époque, Justin Trudeau, avait révélé à la Chambre des communes que le Canada enquêtait sur «des allégations crédibles» concernant un lien potentiel entre l'Inde et l'assassinat du militant sikh Hardeep Singh Nijjar.
Un an plus tard, la GRC a accusé New Delhi d'avoir joué un rôle dans un réseau de violence lié à des homicides et à des actes d'extorsion au Canada.
Depuis, le Canada et l'Inde ont repris les négociations commerciales qui avaient été interrompues et relancées à plusieurs reprises depuis 2010.
Les deux pays cherchent à diversifier leurs relations commerciales afin de réduire leur dépendance envers les États-Unis.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne