Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président Trump échappe à une autre tentative d'assassinat; réaction de Carney

durée 08h35
26 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

L'homme armé accusé d'avoir tenté de faire irruption dans la salle de réception lors du dîner de l'Association des correspondants de la Maison-Blanche aurait visé des membres de l'administration Trump, a déclaré dimanche le procureur général par intérim, Todd Blanche. C'est ce qu'il a indiqué alors qu'il était en entrevue à l'émission «Meet the Press» de NBC.

M. Blanche a également affirmé que les autorités pensaient que le suspect avait voyagé en train de Californie à Chicago, puis jusqu’à Washington, où il s’était enregistré en tant que client qui séjournait à l’hôtel où se tenait samedi soir l’un des événements les plus fastueux de Washington.

Le président américain Donald Trump a été évacué précipitamment de la scène au son des coups de feu, samedi soir. Le suspect, âgé de 31 ans, est en détention et fait l'objet de poursuites. Il a été identifié comme étant Cole Tomas Allen, un homme de 31 ans, originaire de la Californie.

Du côté des réactions, le premier ministre Mark Carney a exprimé son soutien au président américain Donald Trump, qui a échappé à une troisième tentative d'assassinat, samedi soir, lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche.

Le premier ministre du Canada a affirmé sur le réseau social X qu'il était «rassuré d'apprendre que le président, la première dame et tous les invités (étaient) sains et saufs».

C'était la troisième fois depuis 2024 que le président Trump est menacé par un tireur lors d'un évènement.

Eric Tucker et Alanna Durkin Richer, The Associated Press