Le procès du «convoi de la liberté» entre dans sa septième journée


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le tribunal devrait visionner mercredi plusieurs longues conférences de presse organisées par le «convoi de la liberté», alors que le procès pénal de deux des organisateurs de la manifestation entre dans son septième jour.
Chris Barber et Tamara Lich sont les deux personnes qui ont initialement organisé un convoi de gros camions pour venir à Ottawa à l’hiver 2022 afin de protester contre les mesures de santé publique liée à la COVID-19 et d’appeler le premier ministre Justin Trudeau à démissionner.
Ils font tous deux face à des accusations de méfait et d'incitation à commettre des méfaits, d'intimidation et d'entrave à la police, pour leur rôle dans l’organisation de la manifestation qui a bloqué les rues de la ville pendant trois semaines.
Le tribunal a déjà visionné des heures de vidéos publiées sur le compte TikTok de Chris Barber et sur la page Facebook «Freedom Convoy 2022».
La défense plaide la recevabilité des publications Facebook, qui n’ont pas encore été ajoutées au dossier dans le cadre du procès qui se déroule devant un juge.
Dans certaines des vidéos visionnées jusqu’à présent, Mme Lich et M. Baber semblent avoir encouragé les sympathisants à venir à Ottawa et à y rester, alors même que la police ordonnait aux manifestants de partir.
Laura Osman, La Presse Canadienne