Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme canadien de formation pour les soldats ukrainiens est prolongé

durée 05h13
16 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

NUSA DUA, Indonésie — Le premier ministre Justin Trudeau prolonge la mission canadienne visant à former des soldats ukrainiens jusqu'en décembre 2023, au moment où la frappe d’un missile de fabrication russe a tué deux personnes en Pologne.

M. Trudeau a fait cette annonce mercredi en marge du G20, en Indonésie.

En point de presse au côté du premier ministre britannique Rishi Sunak, M. Trudeau a soutenu qu'il faudra enquêter pour comprendre ce qui s'est passé en Pologne, mais que la Russie est responsable de ce qui se passe depuis plusieurs mois en Ukraine en raison de sa «guerre illégale».

Le Canada entraîne des recrues militaires ukrainiennes depuis 2015 en Grande-Bretagne, dans le cadre de l'opération nommée Unifier.

Le premier ministre a assuré que le prolongement de cette opération permettra de continuer à soutenir les Ukrainiens dans la situation difficile qui perdure avec les attaques de la Russie.

Mercredi matin, M. Trudeau a aussi participé à une rencontre avec les autres dirigeants du G7 et des membres de l'OTAN pour évaluer les différentes options qui s'offrent à eux concernant les prochaines étapes à prendre après ce qui s'est passé en Pologne.

Dans une déclaration commune, les dirigeants du Canada, de la Commission européenne, du Conseil européen, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis ont dit qu’ils condamnaient «les attaques de missiles barbares que la Russie a perpétrées mardi contre des villes et des infrastructures civiles ukrainiennes».

Après la réunion d’urgence, le président américain Joe Biden a dit aux journalistes qu’il était «peu probable» que le missile ait été tiré depuis la Russie, mais qu’il y avait «une unanimité totale parmi les gens autour de la table» pour soutenir l’enquête de la Pologne sur l’attaque.

La Presse Canadienne