Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Programme fédéral sur les crimes de guerre n'a pas publié de rapport depuis 2015

durée 13h26
21 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'unité du gouvernement fédéral chargée d'empêcher les criminels de guerre d'entrer au Canada n'a pas publié de rapport sur ses activités depuis plus de huit ans.

Le Programme sur les crimes de guerre est un partenariat conjoint entre les ministères fédéraux de la Justice et de l'Immigration, l'Agence des services frontaliers et la Gendarmerie royale du Canada.

L'idée d'une telle initiative gouvernementale conjointe est née en 1987, après que la commission d'enquête Deschênes sur les criminels de guerre a confirmé que le Canada avait autorisé d'anciens nazis à entrer au pays après la Deuxième Guerre mondiale.

Le Programme sur les crimes de guerre, créé en 1998, a ensuite publié des rapports sur ses activités d’enquête, de poursuite et d’expulsion des criminels de guerre présumés chaque année pendant 10 ans, mais il n’a ensuite publié que deux rapports entre 2008 et 2015, et puis plus rien depuis.

Un porte-parole au ministère de la Justice a indiqué que le Programme tentait actuellement d'essayer de colliger les données depuis 2016 afin de pouvoir publier une mise à jour.

Les initiatives du Canada en matière d'identification des criminels de guerre font l'objet d'une surveillance accrue depuis que le Parlement a applaudi en septembre dernier un homme qui a ensuite été identifié comme ayant combattu avec une unité nazie en Ukraine pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La Presse Canadienne