Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi sur la sécurité frontalière fait craindre pour les droits

durée 14h46
5 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Une coalition nationale de groupes de la société civile affirme que le nouveau projet de loi du gouvernement libéral sur la sécurité frontalière présente un risque sérieux pour les droits et les libertés de la personne.

La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC), basée à Ottawa, demande au gouvernement de retirer le projet de loi et de le remplacer par une réponse plus ciblée aux préoccupations spécifiques liées aux frontières.

La coalition regroupe des dizaines d'organisations non gouvernementales, de syndicats, d'associations professionnelles, de groupes confessionnels, d'organisations environnementales, de défenseurs des droits de la personne et des libertés civiles, ainsi que de groupes représentant les communautés d'immigrants et de réfugiés.

La Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, présentée cette semaine, donnerait aux autorités de nouveaux pouvoirs pour fouiller le courrier, faciliterait la suspension ou l'annulation des demandes d'immigration et élargirait le rôle de la Garde côtière canadienne aux activités de sécurité.

Le gouvernement affirme que la loi vise à assurer la sécurité des frontières, à lutter contre le crime organisé transnational, à endiguer la circulation du fentanyl mortel et à lutter contre le blanchiment d'argent.

L'organisme de surveillance des libertés civiles affirme de son côté que le gouvernement utilise ce projet de loi pour obtenir des pouvoirs en matière d'immigration et d'accès policier à des renseignements personnels qui ne sont pas liés à la sécurité des frontières.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne