Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le propriétaire de l'immeuble incendié dans le Vieux-Montréal poursuit la Ville

durée 14h05
18 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le propriétaire de l'immeuble du Vieux-Montréal où sept personnes ont perdu la vie dans un incendie, en mars dernier, poursuit la Ville pour 7,6 millions $.

Me Émile Benamor affirme que les règles et règlements de la Ville concernant les immeubles patrimoniaux ont rendu impossible toute modification ou rénovation de ce bâtiment de la place D'Youville.

M. Benamor affirme également que les pompiers n'ont pas déployé les ressources nécessaires pour lutter contre l'incendie du 16 mars dans le Vieux-Montréal. Il soutient par ailleurs que les pompiers ne l'ont pas écouté lorsqu'il leur a dit, quelques minutes après le début de l'incendie, qu'il y avait très probablement des gens à l'intérieur de l'immeuble.

Le propriétaire poursuit également pour diffamation les responsables de la Ville, dont la mairesse Valérie Plante, pour leurs commentaires à la suite de l'incendie.

Entre-temps, plusieurs médias indiquent que la famille de Charlie Lacroix, une jeune femme de 18 ans morte dans l'incendie, a intenté vendredi une poursuite de 1,5 million $ contre M. Benamor, la Ville de Montréal et l'homme qui s'occupait des locations à court terme dans cet immeuble.

Le Service de police de la Ville de Montréal a annoncé fin août que l'incendie faisait maintenant l'objet d'une enquête criminelle, après avoir trouvé des traces d'accélérant sur les lieux du sinistre.

En mars dernier, peu après l'incendie mortel, le père de Nathan Sears, une des victimes, avait déposé en Cour supérieure une demande d'autorisation pour intenter une action collective de 22 millions $ contre le propriétaire Benamor, la plateforme de location à court terme Airbnb et l'homme qui gérait ce type de locations dans l'immeuble, Tarik Hassan.

Aucune des allégations contenues dans les poursuites n’a été prouvée devant les tribunaux.

La Presse Canadienne