Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rapport de la commission sur Lionel Desmond ne sera pas publié cette année

durée 17h11
17 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

HALIFAX — Le juge néo-écossais qui préside la commission d'enquête publique sur le suicide d'un ex-soldat qui avait auparavant tué sa famille, en 2017, a indiqué jeudi que son rapport final ne pourra pas être publié d'ici la fin de l'année, comme le souhaitait le gouvernement.

La commission d'enquête, présidée par le juge Warren Zimmer, avait amorcé ses audiences publiques en janvier 2020, mais les travaux avaient presque aussitôt été retardés, de près d'un an, à cause de la pandémie de COVID-19, qui a fait son apparition en mars.

On a appris au cours de l'enquête que Lionel Desmond avait été carabinier en Afghanistan en 2007, puis avait reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique et de dépression majeure en 2011, et avait finalement obtenu son renvoi pour raisons médicales en 2015. 

Malgré quatre ans de traitements alors qu'il était encore dans l'armée, M. Desmond était toujours désespérément malade après un programme de traitement intensif en cure fermée à Montréal, en 2016, a-t-on appris à l'enquête. 

Le 3 janvier 2017, il a acheté légalement un fusil semi-automatique et a abattu plus tard ce jour-là sa conjointe de 31 ans, Shanna, leur fille de 10 ans, Aaliyah, et sa mère de 52 ans, Brenda.

Le ministère provincial de la Justice a rappelé récemment que le rapport de la commission était attendu avant la fin de cette année, mais le juge Zimmer, de la Cour provinciale, a clairement indiqué que cela ne serait pas possible. Il a annoncé que son rapport serait publié «quelque part l'an prochain».

«Je comprends que cela a été un processus long et émouvant pour toutes les personnes impliquées, en particulier pour les familles qui ont perdu des êtres chers, écrit le juge Zimmer dans une déclaration. Mais la quantité d'informations qui doivent être prises en compte, analysées et incorporées dans le rapport final est difficile et substantielle, dans tous ses détails».

La commission Zimmer a entendu 70 témoins pendant 56 jours d'audiences et a examiné 58 699 documents. Les audiences publiques se sont terminées en avril dernier.

La Presse Canadienne