Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Real Madrid demande des comptes pour les troubles au Stade de France

durée 08h32
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MADRID — Le Real Madrid a fait savoir qu'il voulait des explications sur les causes du désordre qui a laissé ses partisans «abandonnés et sans défense» lors de la finale de la Ligue des champions.

Cette requête du club survient six jours après des problèmes survenus à l'extérieur du Stade de France dans la banlieue parisienne, où Madrid a remporté le titre européen en défaisant Liverpool 1-0.

«Nous demandons des réponses et des explications afin de déterminer les responsables qui ont laissé nos partisans abandonnés et sans défense, a déclaré Madrid dans un communiqué. Des amateurs qui, en termes généraux, ont montré une conduite exemplaire à tout moment.»

Le club espagnol a remis en question la décision de choisir la banlieue parisienne en remplacement de la ville russe de Saint-Pétersbourg, qui devait initialement accueillir la finale avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

«Nous aimerions connaître les raisons qui ont conduit à choisir ce lieu pour accueillir la finale et les critères utilisés, en tenant compte des expériences de la journée», a déclaré Madrid.

Liverpool s'était déjà plaint des personnes impliquées dans l'organisation de l'événement peu après la finale. À l'époque, l'essentiel de l'attention était porté sur les problèmes d'accès rencontrés par les partisans du club anglais, mais plus tard, des troubles ont également été signalés du côté madrilène.

Le club espagnol s'est dit choqué par les violences survenues à l'extérieur du stade après le match. Il a précisé que «quelque chose qui aurait dû être un merveilleux festival de football» pour les amateurs «s'est rapidement transformé en une série d'événements malheureux qui ont provoqué un sentiment d'indignation dans le monde entier.»

Il évoque les «images révélatrices» publiées par les médias qui montrent plusieurs partisans «agressés, harcelés, et détroussés de manière violente. Ces événements se sont poursuivis alors qu'ils se déplaçaient dans leur voiture ou leur autobus, suscitant des inquiétudes quant à leur bien-être physique. Certains partisans ont même dû passer la nuit à l'hôpital en raison de leurs blessures.»

Les autorités ont déclaré que les problèmes après le match étaient survenus parce que les policiers avaient été rapprochés des portes du stade pour aider à disperser les supporters, laissant d'autres zones sans surveillance.

Liverpool a déclaré avoir recueilli plus de 5000 témoignages de supporters qui ont fait le déplacement en France. Le directeur général Billy Hogan a déclaré qu'il était «horrifié par la façon dont certains hommes, femmes, enfants — valides, et moins valides — ont été traités sans distinction.»

Tales Azzoni, The Associated Press