Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le REM inauguré en présence de plusieurs politiciens avant l'ouverture

durée 04h00
28 juillet 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le Réseau express métropolitain (REM) est inauguré vendredi lors d'une cérémonie en présence de plusieurs politiciens, dont les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avant la véritable mise en service prévue lundi.

La cérémonie se tient à 9h, et il doit y avoir une première traversée officielle entre les stations Brossard et Gare centrale, ainsi que la signature d'une plaque commémorative à la Gare centrale.

Cette première antenne de cinq stations, de Brossard à la Gare centrale, sera ouverte gratuitement au public, samedi et dimanche entre 9 h et 19 h, avant la mise en service lundi. Des tests intensifs ont été menés depuis le début de la marche à blanc, le 28 juin.

CDPQ Infra soutient que l'antenne Rive-Sud du REM offrira un accès au centre-ville de Montréal en moins de 18 minutes, à partir de Brossard.

Au cours des 12 derniers mois, il y a eu électrification complète des 16,6 kilomètres de l'antenne Rive-Sud, incluant sur la traversée du pont Samuel-De Champlain.

Le REM prévoit l'aménagement, au total, d'un réseau de 26 stations qui vise à relier sur 67 kilomètres à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île, la Rive-Nord et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Il est prévu que les voitures du REM soient en service tous les jours, 20 heures par jour, et qu'elles seront connectées aux trois principales lignes du métro de Montréal.

La Presse Canadienne