Le retour de fortes pluies fait craindre de nouvelles inondations en C.-B.

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
ABBOTSFORD — Le gouvernement de la Colombie-Britannique avertit que de fortes pluies pourraient causer de nouvelles inondations dans les zones de basse altitude de la province, et que certains secteurs du Grand Vancouver font l'objet d'une alerte d'inondation.
Le Centre de prévision des crues a publié des alertes d'inondation pour les rivières et les ruisseaux prenant leur source dans les montagnes de la rive nord. La rivière Seymour a atteint un niveau record en 50 ans lundi et continue de monter.
Les eaux en crue de la rivière Nooksack, dans l'État de Washington, ont cessé de se déverser dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.
Selon les prévisions américaines, la rivière ne devrait pas atteindre le niveau de crue dans les prochains jours, à la suite du passage de plusieurs rivières atmosphériques qui ont balayé le sud de la Colombie-Britannique et le nord-ouest du Pacifique américain, a indiqué la Ville d'Abbotsford.
Près de 250 propriétés situées dans la prairie de Sumas, dans la vallée du Fraser, qui avaient fait l'objet d'un ordre d'évacuation en raison des inondations, sont désormais en état d'alerte. L'ordre d'évacuation concernant le parc d'attractions Castle Fun Park et l'hôtel Clarion, à Abbotsford, a également été abaissé.
La Ville d'Abbotsford a précisé que des évaluations sont en cours pour les propriétés restantes qui ont été évacuées et que les ordres d'évacuation seront levés dès que la sécurité le permettra.
La route 1 traversant Abbotsford devrait rouvrir complètement lundi, tandis qu'un tronçon de la route 99, entre Pemberton et Lillooet, et celui de la route 1 traversant le canyon du Fraser, entre Hope et Lytton, demeurent fermés en raison des risques d'inondations et d'affaissements de terrain.
La dernière tempête a engendré de forts vents. BC Hydro a signalé plus tôt lundi que 24 000 clients de la côte sud étaient privés d'électricité avant que le service ne soit rétabli pour la plupart. La Ville d'Abbotsford a toutefois précisé qu'une grande partie de la prairie de Sumas demeure sans électricité.
Le Centre de prévision des crues signale que les rivières Sumas et Chilliwack, dans la vallée du Fraser, font encore l'objet d'une alerte de crue. Environnement Canada prévoit qu'un système dépressionnaire à impact «élevé» au-dessus de la vallée du Fraser apportera de 40 à 60 millimètres de pluie supplémentaires.
Les dernières prévisions annoncent des précipitations moins intenses que les averses de la semaine dernière qui ont provoqué d'importantes inondations à Abbotsford.
Le maire et le chef des pompiers de la municipalité se disent satisfaits de la réouverture partielle de la route 1 dans les deux directions au cours de la fin de semaine, mais des dizaines de propriétés font encore l'objet d'ordres d'évacuation et des centaines d'autres sont toujours en alerte après les inondations dans la prairie de Sumas.
Le potentiel d'inondation de ce dernier système dépressionnaire est difficile à prévoir et certaines routes pourraient devoir être fermées à court préavis, notamment la Coquihalla entre Hope et Merritt, selon la province.
De fortes pluies toucheront également l'île de Vancouver, ce qui pourrait provoquer des inondations et des glissements de terrain sur les axes routiers principaux, notamment la route 4 et le chemin Bamfield, où un feu de forêt a ravagé le flanc de la colline surplombant la route cet été.
Environnement Canada a publié une série d'avertissements de fortes pluies pour l'ensemble de la Colombie-Britannique, y compris pour le Grand Vancouver, la vallée du Fraser, la vallée de la Skagit, la baie Howe et la majeure partie de l'île de Vancouver. On prévoit jusqu'à 80 millimètres de pluie dans certaines régions en altitude.
La Presse Canadienne