Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le risque de rupture de la digue Morier force l'évacuation de deux municipalités

durée 23h21
3 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Une alerte a été publiée par le ministère de la Sécurité publique afin d'évacuer les municipalités Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces, situées dans les Laurentides, en raison du risque de rupture de la digue Morier.

Le ministère demande aux résidents de ces deux secteurs d'évacuer vers le Centre sportif Jacques Lesage de la ville de Mont-Laurier et de suivre les directives des autorités locales.

Sur sa page Facebook, la municipalité de Chute-Saint-Philippe a indiqué que l'évacuation était due aux «dangers existants à la suite d’inspection au niveau des infrastructures du barrage Kiamika, digue Morier». Toutes les personnes se situant dans les secteurs riverains de la Rivière Kiamika doivent évacuer immédiatement, ajoute la municipalité.

Les résidents doivent prévoir qu'ils n'auront pas accès à leur résidence pour les cinq prochains jours.

Sur X, anciennement Twitter, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a dit avoir été informé d'une «évacuation préventive à Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces en lien avec l’instabilité de la digue Morier».

«Je suis la situation de près avec les équipes de la Sécurité civile», a-t-il écrit. Il a fait savoir que la Sûreté du Québec était aussi présente sur le terrain.

Selon le site Web du ministère de l'Environnement du Québec, la digue Morier a été construite en 1954. Elle a une superficie de 4248 hectares et a une capacité de retenue de 382 000 000 m³, soit l'équivalent de plus de 100 000 piscines olympiques.

La Presse Canadienne