Le sauvetage des macareux de Terre-Neuve suspendu à cause de la grippe aviaire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2022
SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Une initiative annuelle de sauvetage des bébés macareux perdus à Terre-Neuve a été temporairement suspendue, car des centaines d’oiseaux de mer morts se sont échoués sur les plages de l’île.
Suzanne Dooley, directrice de la conservation de la section locale de la Société pour la nature et les parcs du Canada, a précisé que la décision de suspendre les patrouilles de macareux et de pétrels de l’organisation cette année était facile d’une manière, mais difficile d’une autre.
Mme Dooley dit que c’était facile parce que la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 fait son chemin à travers la population d’oiseaux de mer sauvages de la province, et la suspension du programme protégerait ses bénévoles.
Cependant, elle ajoute que c’était difficile parce que les patrouilles comptent beaucoup pour les habitants de Witless Bay, à Terre-Neuve, qui se trouve en face d’une réserve écologique qui abrite plus de 260 000 couples de petits oiseaux dodus à bec orange.
Beverly Dawe, vétérinaire en chef de la province, a expliqué que des oiseaux morts se retrouvent maintenant sur les rives de Witless Bay et que les autorités ont prélevé des échantillons pour les tester, les résultats étant attendus la semaine prochaine.
Mme Dawe dit que son ministère agit en supposant que la grippe aviaire est à blâmer, après que des tests préliminaires plus tôt ce mois-ci ont montré que la maladie était responsable de milliers de décès d’oiseaux de mer le long de la péninsule Burin et au sud de la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve.
La Presse Canadienne