Le Stampede de Calgary accepte de verser 9,5 M $ aux victimes d'un pédophile
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
CALGARY — Le Stampede de Calgary a accepté de verser 9,5 millions $ en dommages et intérêts aux plaignants dans une action collective qui allègue que l'organisation a permis à un employé d'une école artistique d'agresser sexuellement de jeunes garçons.
Phillip Heerema avait été condamné en 2018 à 10 ans de prison après avoir plaidé coupable à des accusations d'agression sexuelle, d'exploitation sexuelle, de pornographie juvénile et de leurre. Il a récemment obtenu une libération conditionnelle de jour.
Heerema était à l'emploi de la «Young Canadian School of Performing Arts», qui se produit chaque année au fameux spectacle «Grandstand» du Stampede de Calgary. Il a admis avoir utilisé son poste au sein de l'école et de la troupe pour attirer et entraîner six garçons dans des relations sexuelles dès 1992.
Dans le cadre de l'action collective, le Stampede a admis sa négligence et son manquement à ses obligations.
Un communiqué des avocats du Stampede rappelle que le règlement à l'amiable est soumis à l'approbation du tribunal. Les avocats disent espérer que ce règlement pourra aider les plaignants à panser leurs plaies et tourner la page.
La Presse Canadienne