Le TAT demande à Héroux-Devtek de cesser de recourir à un briseur de grève


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu un jugement demandant à Aérospatiale Devtek de cesser d'employer les services d'un briseur de grève à son usine Héroux-Devtek, à Laval.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Aérospatiale Devtek, rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, affiliée à la CSN, avait allégué au TAT que trois salariés non syndiqués avaient effectué des tâches normalement accomplies par des salariés en grève, soit la conduite d'un chariot élévateur.
Le TAT a finalement retenu la plainte que pour l'un de ces travailleurs.
Dans son jugement diffusé lundi, le TAT ordonne à Aérospatiale Devtek de s'abstenir d'utiliser les services de ce travailleur ou «de toute personne visée par les interdictions formulées à l’article 109.1 du Code du travail, pour conduire le chariot élévateur, ou pour remplir les fonctions d’un salarié faisant partie de l’unité de négociation en grève ou en lock-out».
Au début du mois de juillet, Héroux-Devtek avait annoncé suspendre les services de son usine de Laval, au lendemain d'une grève tenue par environ 100 travailleurs. Ce sont 106 travailleurs qui sont concernés, précisait l'avis de lock-out transmis au ministère du Travail.
Larry Pugh, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Héroux-Devtek, a accusé l'employeur de «contourner les impacts de son propre lock-out», dans un communiqué publié mardi.
«Notre employeur a les moyens de rémunérer notre travail à sa juste valeur et doit cesser tout recours déloyal à des briseurs de grève», a dit M. Pugh.
Le syndicat se trouve actuellement dans un processus de conciliation avec l'employeur, et dit demander «un rattrapage salarial par rapport aux entreprises concurrentes».
Le syndicat représente 115 salariés, tandis que 47 employés non syndiqués oeuvrent aussi dans l'usine de Laval, peut-on lire dans le jugement du TAT.
La Presse Canadienne