Le temps humide des derniers jours a permis de maîtriser des feux de forêt en C.-B.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
En Colombie-Britannique, de légères pluies et une humidité accrue ont réduit l'intensité des incendies de forêt, permettant aux équipes de pompiers d'éteindre plus de 150 incendies au cours des sept derniers jours.
Cependant, le tableau de bord du Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique indique qu'il reste encore près de 125 feux de forêt actifs dans la province, soit environ le double de la semaine dernière, lorsque le temps chaud et sec, combiné à des milliers d'éclairs, avait déclenché des dizaines de nouveaux incendies.
Dans le canyon du Fraser, l'ordre d'évacuation émis par la Première Nation de Lytton a été retiré puisque l'incendie de Cantilever Bar, situé à proximité, a été jugé maîtrisé par les pompiers mardi.
Les alertes d'évacuation émises par la Première Nation de Lytton, le district régional de Thompson-Nicola et la Première Nation de Siska ont également été levées pour les zones autour de l'incendie.
L'agence d'information d'urgence de la Colombie-Britannique indique toujours qu'une alerte d'évacuation active a été émise par la bande indienne de Skuppah; la communauté n'a pas pu être jointe immédiatement pour obtenir une mise à jour de son statut d'alerte.
Pendant ce temps, les pompiers de l'île de Vancouver affirment que le temps plus frais a facilité leur travail pour contenir un feu de forêt incontrôlable au nord du lac Cameron.
Cet incendie d'environ cinq kilomètres carrés a forcé les résidents de près de 390 maisons du district régional de Nanaimo à quitter leur domicile.
Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique indique que les équipes ont bien progressé dans la maîtrise de l'incendie, l'empêchant de se propager aux maisons voisines et au corridor de l'autoroute 4.
Il précise qu'une légère pluie est tombée sur les flammes mardi, permettant aux pompiers d'élargir le confinement du feu, et que des hélicoptères de vision nocturne ont été déployés pour travailler autour du périmètre de l'incendie pendant la nuit.
Les autorités indiquent que le comportement du feu s'est limité à un «feu de surface de faible intensité», mais que certains endroits ont connu une intensité de feu plus élevée.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne