Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin contre la COVID réduit les risques pour les femmes enceintes et les bébés

durée 18h01
15 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le vaccin contre la COVID-19 protège les femmes enceintes contre les formes graves de la maladie et les accouchements prématurés, selon une récente étude.

Des chercheurs du programme canadien de surveillance de la COVID-19 pendant la grossesse (CANCOVID-Preg), dirigé par l'Université de la Colombie-Britannique, ont analysé les dossiers de santé publique et cliniques de 19 899 femmes enceintes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2022.

Cette période inclut les infections par les variants Delta et Omicron dans huit provinces et un territoire.

La Dre Deborah Money, auteure principale de l'article publié lundi dans le JAMA, a indiqué qu'une étude d'une telle envergure confirme «de façon convaincante» les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19 pour les femmes enceintes.

«Les femmes sont protégées contre l'hospitalisation et présentent des taux plus faibles d'admission aux soins intensifs et de naissances prématurées, deux facteurs associés à l'infection par la COVID-19», a expliqué la Dre Money, professeure d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de la Colombie-Britannique, lors d'une entrevue lundi.

Les chercheurs ont constaté que les femmes enceintes vaccinées avaient environ 60 % moins de risques d'être hospitalisées et 90 % moins de risques d'avoir besoin de soins intensifs que celles qui n'étaient pas vaccinées au moment de la contamination.

Le risque de naissance prématurée était inférieur de 20 % lors de la vague Delta et de 36 % lors de la vague Omicron chez les femmes vaccinées.

Selon la Dre Money, même si la COVID-19 ne circule pas aussi largement au Canada actuellement, les femmes qui prévoient une grossesse ou qui sont enceintes bénéficieraient tout de même de la vaccination.

«Nous sommes encore au début de ce que nous appelons la saison des infections respiratoires, a-t-elle souligné. Nous recommandons fortement aux femmes de profiter de l'occasion pour se protéger contre la COVID-19».

Une sous-analyse de l'étude a révélé que la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse entraînait une réduction encore plus importante du taux de naissances prématurées que la vaccination avant la grossesse.

«Il n'y a pas de mauvais moment pour se faire vacciner», a mentionné la Dre Money.

Les femmes qui envisagent une grossesse et dont la vaccination contre la COVID-19 est en retard devraient se faire vacciner, a-t-elle ajouté.

«Nous ne conseillons pas aux femmes de reporter leur vaccination jusqu'à la grossesse, a précisé Mme Money. Toutefois, si elles tombent enceintes et n'ont pas reçu de rappel récemment, la vaccination pendant la grossesse est non seulement sans danger, mais aussi potentiellement bénéfique.»

L'étude a recueilli des données auprès de femmes enceintes en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Yukon.

Même si la grippe n'a pas fait partie de l'étude, ce virus circule actuellement et les femmes enceintes devraient se faire vacciner contre la grippe pour se protéger et protéger leur bébé, a soutenu la médecin.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne