Legault et Carney ont discuté de Trump et d'autres sujets lors d'un appel jeudi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le premier ministre du Québec, François Legault, affirme s'être entretenu jeudi au téléphone avec le premier ministre du Canada, Mark Carney, pour le féliciter d'avoir remporter les élections de lundi dernier.
La conversation s'est concentrée principalement sur l'économie, les négociations à venir avec le président Donald Trump et l'immigration.
M. Legault a affirmé dans une déclaration publiée sur X que les deux hommes ont discuté «de l’accélération des projets dans le secteur privé», notamment en matière de défense, d'aéronautique, de minéraux critiques et d'intelligence artificielle.
«Nous avons également parlé des négociations avec Donald Trump pour éliminer les tarifs, notamment dans les secteurs de l’aluminium et de l’acier», a indiqué le premier ministre québécois.
Ce dernier en a profité pour réitérer quelques-unes de ses demandes, comme des investissements du fédéral en logement et en infrastructures et la réduction du nombre d'immigrants temporaire au Québec.
Mark Carney s'est également entretenu jeudi avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, «a félicité le premier ministre pour son élection», selon un communiqué du Cabinet du premier ministre du Canada.
Les dirigeants ont discuté de la réforme des Nations Unies, du financement climatique, des crises humanitaires de la sécurité en Haïti ainsi que la guerre en Ukraine.
M. Carney, qui ne s'est pas publiquement adressé aux Canadiens depuis son élection, prendra la parole vendredi à 11h pour présenter ses priorités.
La Presse Canadienne