Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bureaux de vote sont maintenant fermés pour l'élection partielle en Ontario

durée 21h59
24 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

TORONTO — Les bureaux de vote sont maintenat fermés dans la circonscription fédérale de Toronto—St. Paul's, en Ontario, mais Élections Canada prévient que les résultats pourraient prendre plus de temps qu'à la normale.

Alors que l'agence électorale nationale attend toujours les résultats ce soir, le nombre record de 84 candidats sur la liste de vote pourrait retarder le décompte.

La liste des candidats mesure près d'un mètre de long grâce à un groupe de protestation se faisant appeler «Comité de la liste de candidats la plus longue» qui cherchait ainsi à attirer l'attention sur les points négatifs du système uninominal majoritaire à un tour.

L'élection partielle est considérée comme une victoire incontournable pour le premier ministre Justin Trudeau et les libéraux. Toronto—St. Paul's est une circonscription que les libéraux n'ont pas perdue depuis 1988.

Les conservateurs signalent depuis des jours qu'ils ne s'attendent pas à gagner, mais les résultats devraient être beaucoup plus serrés que d'habitude.

La candidate libérale, Leslie Church, a passé la majeure partie de sa carrière en tant que membre du personnel politique de différents élus. Elle a notamment été cheffe de cabinet de plusieurs ministres, plus récemment de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Son principal adversaire, le candidat conservateur Don Stewart, est un spécialiste de la finance et du marketing.

M. Stewart a entre autres déjà travaillé pour la firme d'affaires publiques appartenant à Jenni Byrne, une directrice de campagne conservatrice qui est aussi une conseillère clé, bien que non officielle pour le moment, du chef du parti, Pierre Poilievre.

L'élection partielle a été rendue nécessaire par la démission de l'ancienne députée libérale Carolyn Bennett, qui a occupé ce siège pendant plus de 25 ans et qui a récemment été nommée ambassadrice au Danemark.

Mme Bennett a remporté le siège à chaque élection depuis 1997, le plus souvent avec plus de 50 % des voix.

La Presse Canadienne