Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens demandant une carte Nexus ne peuvent plus choisir le genre «X»

durée 13h23
6 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les Canadiens qui renouvellent ou demandent une carte Nexus pour voyager ne peuvent plus choisir le genre «X», à la suite d'un décret du président américain, Donald Trump, stipulant que le gouvernement américain ne reconnaîtra plus que les sexes masculin et féminin.

Cette politique est entrée en vigueur en février 2025.

Les nouveaux demandeurs et les personnes renouvelant leur adhésion au Programme pour les voyageurs dignes de confiance peuvent présenter une demande avec un passeport canadien portant l'identifiant de genre «X», mais devront sélectionner «homme» ou «femme» pour leur adhésion Nexus, a expliqué un porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Les cartes Nexus identifiant les membres actuels par un genre autre que «homme» ou «femme» resteront valides, a précisé le porte-parole.

Les adhésions Nexus sont valables cinq ans et visent à accélérer les passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis.

Le porte-parole de l'ASFC a déclaré que, bien que le Canada et les États-Unis partagent la gestion du programme Nexus, le processus de demande est hébergé sur un système américain exploité par le Service américain des douanes et de la protection des frontières.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne