Les Canadiens semblent divisés au sujet du serment de citoyenneté en ligne


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Permettre aux nouveaux Canadiens de prêter le serment de citoyenneté en cliquant une case sur internet est loin de faire l'unanimité au sein de la population du pays.
Pour certains, c'est une affreuse idée qui dénature tout le processus, mais pour d'autres, il s'agit d'une mesure d'avant-garde qui facilitera la vie des nouveaux venus.
Le gouvernement fédéral a reçu plusieurs centaines de commentaires au cours des derniers mois après avoir demandé l'opinion de la population.
Selon le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, qui avait lancé l'idée en 2022, c'est une façon de réduire la liste d'attente de ceux qui veulent prêter serment et devenir officiellement des Canadiens.
Près de 700 commentaires ont été reçus depuis février. Certains croient que la solution d'un serment numérique pourrait donner plus de flexibilité, notamment aux immigrants qui s'installent dans des régions éloignées ou à ceux qui ne peuvent pas prendre congé pour le faire.
Mais certains craignent que de permettre aux gens de se soustraire à la cérémonie de citoyenneté risque de dévaloriser une longue tradition. La mesure déprécierait la valeur de la citoyenneté canadienne.
Laura Osman, La Presse Canadienne