Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens soulignent les 80 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale

durée 14h15
15 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Des descendants d'anciens combattants se sont rassemblés vendredi au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, pour souligner la fin officielle de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette année marque le 80e anniversaire de la capitulation du Japon et la fin d'un conflit mondial qui a coûté la vie à plus de 45 000 soldats canadiens.

La sueur coulait sur les visages des personnes rassemblées dans la chaleur du mois d'août, tandis que le clairon des Forces armées canadiennes jouait la Sonnerie aux morts.

Michael Babin, président de l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong, affirme qu'il ne reste plus aucun ancien combattant vivant parmi les quelque 2000 Canadiens qui ont participé à la bataille perdue de Hong Kong en 1941.

Il précise que le dernier ancien combattant connu de cette bataille est décédé il y a un peu plus d'un an et demi, à l'âge de 106 ans.

M. Babin affirme qu'il est important de se souvenir de cette bataille brutale et d'y réfléchir, car ceux qui l'ont vécue ne sont plus là pour raconter leur histoire.

La Presse Canadienne