Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cataractes battent les Bulldogs 3-2 et s'assurent de passer au prochain tour

durée 20h58
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

SAINT-JEAN, N.-B. — Les Cataractes de Shawinigan sont devenus la première équipe à assurer sa participation au moins à la demi-finale de la Coupe Memorial.

Olivier Nadeau a touché la cible en avantage numérique en troisième période et les champions de la LHJMQ ont défait les Bulldogs de Hamilton 3-2, jeudi à la TD Station.

L'avantage numérique des Cataractes a fait des ravages, générant trois buts en sept occasions.

Les Cataractes (2-0-0-0) occupent le premier rang du classement avec six points, devant les Sea Dogs de Saint-Jean (1-0-1-0, 4 pts), les Oil Kings d'Edmonton (0-1-0-1, 2 pts) et les Bulldogs (0-0-0-2, 0 pt). 

Le duel de samedi entre les Cataractes et les Sea Dogs déterminera laquelle des deux équipes accédera directement en finale, mercredi. Le perdant devra passer par la demi-finale, lundi, contre les Oil Kings ou les Bulldogs, qui ont rendez-vous vendredi.

Les Cataractes avaient l'étiquette de négligés à leur arrivée à Saint-Jean. Menés par leur capitaine Mavrik Bourque, ils ont toutefois démontré qu'ils sont à prendre au sérieux.

Bourque et Xavier Bourgault ont amassé chacun un but et deux aides. Antoine Coulombe a stoppé 38 tirs à sa première sortie du tournoi.

Du côté des Bulldogs, champions de la Ligue de l'Ontario, Mason McTavis et Avery Hayes ont fait bouger les cordages. Marco Costantini a effectué 31 arrêts.

Ce sont les Bulldogs qui ont dicté le jeu en début de rencontre, décochant 11 des 12 premiers tirs au but.

Ils en ont profité pour prendre les devants à 5:08, lors d'un avantage numérique de deux hommes. McTavish a fait mouche grâce à un bon lancer sur réception.

Les Cataractes ont vite renversé la vapeur en frappant deux fois en avantage numérique. Bourgault a d'abord profité d'une passe parfaite de Bourque pour créer l'égalité à 6:47.

Bourque a ensuite donné les devants aux Cataractes à 11:42, trois secondes après le début d'un avantage numérique de deux joueurs. L'espoir des Stars de Dallas a décoché un puissant tir sur réception qui n'a laissé aucune chance à Costantini.

Entre-temps, Coulombe avait joué de chance quand un tir de Jan Mysak avait bondi dans les airs après avoir percuté son épaule. Le disque est tombé derrière lui, mais dans sa culotte. Il a ainsi privé un but à l'espoir du Canadien de Montréal.

La deuxième période a été moins animée, mais les Bulldogs ont néanmoins créé l'égalité avec 2:32 à faire à l'engagement. Artem Grushnikov a décoché un long tir de la pointe, mais le disque a dévié sur la lame du bâton de Hayes et Coulombe n'a pas été en mesure de s'ajuster au dernier moment pour réussir l'arrêt.

Les Cataractes ont répliqué 25 secondes plus tard, mais le but a vite été annulé puisque Daniel Agostino était entré en contact avec le gardien des Bulldogs.

Ce n'était que partie remise, puisque l'avantage numérique des Cataractes s'est remis en marche tôt en troisième période. Nadeau a complété un jeu de passes parfait amorcé par Bourgault et Bourque à 7:06, redonnant les devants 3-2 à l'équipe de la Mauricie.

Coulombe et la défensive des Cataractes ont été en mesure de fermer la porte aux Bulldogs par la suite.

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne