Les chefs de l'APN avertissent que les coupes fédérales nuiront aux Premières Nations


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les chefs des Premières Nations préviennent Ottawa que toute réduction du financement fédéral accordé à leurs communautés ne fera que compliquer la mise en œuvre des grands projets d'Ottawa.
La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que plusieurs problèmes majeurs dans les communautés des Premières Nations nécessitent toujours l'attention et le financement du gouvernement fédéral, notamment le manque d'infrastructures et d'eau potable.
Elle ajoute que, bien qu'elle souhaite que le premier ministre Mark Carney accorde la priorité à ces questions dans son prochain budget d'automne et au Parlement, elle craint qu'elles ne soient mises de côté au profit des intérêts économiques.
M. Carney a demandé à ses ministres de trouver des économies dans leurs départements et a dit que le prochain budget d'automne réduirait les dépenses opérationnelles tout en investissant davantage dans la croissance économique.
La cheffe régionale du Nouveau-Brunswick, Joanna Bernard, assure que la réduction des programmes et du financement destinés aux Premières Nations ne fera qu'aggraver leur situation, car le financement qu'elles reçoivent actuellement est déjà bien inférieur à leurs besoins.
Elle soutient qu'à moins que ces niveaux de financement ne soient augmentés ou au moins maintenus, on ne peut pas s'attendre à ce que les Premières Nations aident le gouvernement à faire avancer ses grands projets.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne