Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les collectes de fonds politiques s'essoufflent après la forte hausse du printemps

durée 17h08
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — De nouvelles données sur les collectes de fonds politiques révèlent que les donateurs partisans ont réduit leurs contributions durant l'été après avoir généreusement alimenté les caisses électorales des partis en vue des élections printanières.

Ces nouveaux chiffres, publiés cette semaine par Élections Canada, arrivent à point nommé alors que les spéculations sur les élections d'automne s'intensifient à Ottawa, le gouvernement libéral ne disposant pas actuellement du soutien nécessaire pour faire adopter le prochain budget fédéral.

Les rapports financiers trimestriels des partis pour la période de juillet à septembre indiquent que les conservateurs de Pierre Poilievre ont amassé 4,2 millions $, conservant ainsi leur avance sur les libéraux, qui ont recueilli 2,9 millions $.

Cependant, les fonds recueillis par les conservateurs ont chuté de moitié par rapport à la même période l'an dernier et ont dégringolé par rapport aux 28 millions $ amassés au cours des trois premiers mois de l'année.

Les dons au Parti libéral ont également diminué par rapport aux 3,3 millions $ recueillis au troisième trimestre de 2024. Ce recul fait suite à une collecte de 13 millions $ au premier trimestre, marqué par la course à la direction du parti, et de 7,6 millions $ au deuxième trimestre.

Le Bloc Québécois n'a recueilli qu'environ 100 000 $ auprès d'un peu moins de mille donateurs au troisième trimestre, une baisse par rapport aux 356 000 $ amassés à la même période en 2024.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne